Ève Lomé

Journal extime

Vent vert

Vent vert

Vent Vert de la maison Balmain a vu le jour en 1947 et ne cesse de nous éblouir de par sa concentration hors du commun en galbanum. Jamais cette matière première ne semble avoir été aussi sublimée !

Il est printanier, se montrant aérien, vif et même insolent. Il débute par un assemblage d’agrumes, et plus particulièrement de citron et de bergamote. Puis, ces matières premières sont associées à la facette aromatique et pimpante du basilic. La sauge prend alors le relais jusqu’à introduire un cœur plus floral et végétal. Celui-ci se compose de jacinthe et de muguet. Néanmoins, c’est bel et bien le galbanum qui reste la star de ce parfum. Celui-ci est ici dosé à 8 %, un record jamais égalé ! Il appose ici sa fraîcheur incisive.

Le flacon de Vent Vert possède une base sobre et transparente dans laquelle vient s’exposer son jus vert. Son cabochon est beaucoup plus excentrique. Il était formé dans un premier temps d’une sorte de disque noir avant d’être remplacé par une gerbe verte en 1990. Depuis 2012, il s’agit d’un globe argenté faisant écho à la célèbre boule à facettes des années 50. L’ensemble est également agrémenté d’un nœud en tissu vert à pois blancs au niveau de son col, clin d’œil à l’insouciance et à la mode printanière.

Quadrature du cercle, cerclature du cadre

Publié le 21 octobre 2017

/ /