Quipu débutant
Un quipu est un ensemble de cordes, de cordelettes et de nœuds qu’utilisaient les civilisations andines pour encoder et garder une trace de diverses informations. Les quipus ont notamment été utilisés par l’administration inca pour le recensement des données statistiques concernant l’économie et la société de l’empire.
Le terme quipu signifie « nœud » et « compte » en quechua et peut aussi s’écrire quipou, khipu ou quipo. Les Incas ne disposaient pas de système d’écriture, à la différence des Mayas et des Aztèques. En l’absence d’écriture, l’administration figurait les entiers naturels à l’aide de successions de nœuds le long de cordelettes de diverses couleurs fixées à une corde : l’ensemble constituait un quipu. Il est toutefois possible qu’une partie des quipus ait véhiculé une information d’un autre type.
Les quipucamayocs (« maîtres du Quipu »), présents au nombre de trois au minimum dans chaque communauté, recensaient toutes les données démographiques et économiques du lieu. Ces données renvoyées vers les centres administratifs de l’empire permettaient aux Incas de contrôler la prospérité des communautés. Ils pouvaient ainsi répartir les surplus vers les communautés moins florissantes. Les chaskis (les hommes à pied qui parcouraient l’Empire pour remettre le courrier) utilisaient les quipus pour mémoriser les messages avec des données qualitatives et quantitatives.
Publié le 11 février 2026
