Pandiculer dès potron-minet
Comment peut-on à la fois prétendre aimer les animaux et les tuer pour les manger ? Nous empruntons de multiples stratégies pour penser le moins possible au fait que notre steak est un bout d’animal mort ou que l’on tue un milliard d’animaux chaque année en France.
Pourquoi est-il impensable de manger du chien mais pas du foie gras à Noël ? Qu’est-ce qu’une vie de cochon parqué dans une cage métallique ? Que ressent le veau dans le couloir qui le mène à l’abattage ? Des questions qui ont tendance à polariser les avis : soit on ne mange plus jamais de viande, soit on ne se pose jamais de questions sincères à ce sujet, soit on devient un activiste, soit on méprise les activistes.
Comment éviter le clash entre anti-spécistes et carnivores décomplexés ? S’interroger sans s’infliger les argumentaires que déroulent les militants vegans ou les lobbies de la boucherie ?
Comment les questionnements éthiques liés à la consommation de viande ruissellent dans nos vies quotidiennes, modifient nos comportements et nos représentations ?
France Culture, LSD
Publié le 6 novembre 2021