Ève Lomé

Journal extime

De l’aube à midi sur la mer

De l'aube à midi sur la mer

La Mer, trois esquisses symphoniques pour orchestre, CD 111, est une œuvre symphonique du compositeur français Claude Debussy créée le 15 octobre 1905 à Paris.

Par sa facture, l’œuvre s’apparente fort à une symphonie, même si elle n’en a pas le titre. La Mer s’articule autour de trois mouvements :

1. De l’aube à midi sur la mer
Très lent - si mineur - environ 9 min
Claude Debussy explore ici les changements subtils d’atmosphères et de luminosité de la mer qu’accompagne le progrès du matin sur l’eau. La première partie est un crescendo montrant la montée du jour. Il est soutenu d’un mouvement cyclique des cordes et des flûtes symbolisant le flux et le reflux des vagues. Il est suivi d’un chant de 16 violoncelles nous montrant une mer plus calme interrompu par une flûte dessinant le vol d’un oiseau. Le premier mouvement se termine par une lame de fond de cymbales qui rappellent le fracas des vagues.

2. Jeux de vagues
Allegro - do dièse mineur - environ 6 min 30
Dans ce 2e mouvement, en utilisant une suite de séquences, Debussy suggère le balancement des vagues, les changements inattendus de courant, l’irisé de la lumière du soleil sur la surface de l’eau et les profondeurs mystérieuses.

3. Dialogue du vent et de la mer
Animé et tumultueux - do dièse mineur - environ 8 min
Par des tons sombres et menaçants, il donne la sensation du danger de la mer. Dans la première partie du mouvement (thème cyclique) l’orchestre se soulève et retombe comme les mouvements de la houle. La deuxième partie est une période de calme inquiétante avant le retour de la tempête. Pour le final les vagues déferlent, les navires tracent leurs routes, le flot des vagues se transforme en raz-de-marée.

On y retrouve trois aspects clés de l’esthétique de Debussy : l’impressionnisme, le symbolisme et le japonisme. La couverture de l’édition originale de la partition de 1905 reproduit La Grande Vague de Hokusai[.

Publié le 28 avril 2025

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