Ève Lomé

Journal extime

Vorres - Μουσείο Βορρέ 🧐

Créé en 1983, le musée Vorres se situe à Peania, au pied du mont Hymette, à environ 40 minutes du centre d’Athènes. Ce musée est l’œuvre d’un collectionneur Grec, Ion Vorres. Le musée Vorres, c’est à la fois une maison, un musée d’art contemporain, un musée folklorique mais aussi de magnifiques jardins.
Ion Vorres a acheté deux maisons et une étable, délabrées du XIXe siècle, dans le village de Peania. Il a ensuite chargé des artisans de les rénover et de les relier entre elles. Et il s’est juré de sauver tout ce qu’il pourrait de la richesse de son pays.

Le musée folklorique
Le musée folklorique comprend deux maisons de village traditionnelles lourdement décorées d’objets de la vie quotidienne : outils, icônes religieuses, statues, céramiques, tapis, meubles rares…
En tout, Ion Vorres a rassemblé environ 6000 pièces. Mais, ces objets traditionnels sont présentés sous un jour nouveau : une vieille meule est devenue une table à café, une fontaine de pierre a été utilisée comme vase… En faisant des œuvres d’art de ces objets quotidiens, il a encouragé les gens à reconsidérer leur valeur.

Le musée d’art contemporain du musée Vorres
La collection du musée de l’art grec contemporain se compose d’œuvres d’artistes grecs des années 40 et suivantes. Il contient toutes les tendances qui se sont développées dans la seconde moitié du XXème siècle en Grèce.

Diaporama