Ève Lomé

Journal extime

Le ton juste

Le ton juste

Le nom de Signac est indissociable du mouvement « néo-impressionniste ». Celui-ci désigne une technique picturale caractérisée par de petites touches de couleurs pures, juxtaposées directement sur la toile. Elle nécessite de prendre un peu de recul par rapport au tableau afin d’apprécier le mélange optique des couleurs. En effet, la perception chromatique ne se fait plus par le mélange des pigments sur la palette, mais directement dans l’œil du spectateur. Cette nouvelle approche scientifique de la peinture est construite à partir des travaux du chimiste Michel-Eugène Chevreul (1786-1889), auteur du célèbre ouvrage De la loi du contraste simultané des couleurs (1839), et du physicien américain Ogden Rood (1831-1902) sur la vision des couleurs. Au début des années 1880, Georges Seurat (1859-1891) étudie ces ouvrages théoriques et développe cette technique de peinture fondée sur la division des tons et la complémentarité des couleurs.

Publié le 20 janvier 2024

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